Le village de Saint-François

Le village de Saint-François sans conteste l’un des sites les plus authentiques et attractifs de la Guadeloupe et des Caraïbes ! Le village de Saint-François, grâce à la qualité et à la diversité de ses acteurs nautiques, a rejoint le réseau des 40 stations nautiques reconnues au niveau national. Son territoire est vaste, très rural… En lire plus »

Le village de Saint-François

sans conteste l’un des sites les plus authentiques et attractifs de la Guadeloupe et des Caraïbes !

Le village de Saint-François, grâce à la qualité et à la diversité de ses acteurs nautiques, a rejoint le réseau des 40 stations nautiques reconnues au niveau national. Son territoire est vaste, très rural et préservé, avec son village de pêcheurs ouvert sur son port.
Le village de Saint-François est authentique, très préservé, et est longé de nombreux restaurants donnant sur le lagon ou sur le port.
150 hectares de lagon bleu turquoise au sable blanc ; 35 km de littoral ouvert sur l’Océan Atlantique ; une marina rénovée de 220 places.
A proximité des îles françaises de la Désirade, Marie-Galante et les Saintes, des îles anglophones d’Antigua et Montserrat, et de la réserve naturelle de l’île de Petite Terre (une opportunité d’excursion à la journée tout à fait exceptionnelle, à voir absolument, les départ se font depuis la marina de Saint-François).

Situé au coeur d’une zone touristique, le golf international de 18 trous constitue une des vitrines de la station balnéaire de Saint-François et il est ouvert toute l’année. Conçu par le célèbre architecte de parcours de golf américain, Robert Trent Jones Senior, le golf déploie ses 18 trous, son parcours de 5990 m entre cocotiers, bunkers sablonneux et petites mares.

Avec ses 35 km de littoral, le village de Saint-François recèle de plages (de sable blanc) et d’anses exceptionnelles qui comptent parmi les plus belles de Guadeloupe. Son lagon est l’un des plus beaux de la Guadeloupe, idéal pour la baignade, la planche à voile (windsurf) ou encore le kitesurf, mais certaines plages plus exposées à la houle et aux alizés constituent des spots recherchés pour le surf. Le surf dans une eau entre 26° et 30° !
L’eau est délicieusement chaude et sa température oscille entre 26 degrés en Février, et 30 degrés en Septembre !

A l’entrée du village de Saint-François, la magnifique plage ombragée des Raisins Clairs déploie sa bande de sable blanc au bord des eaux transparentes du lagon.

Le village de Saint-François, à l’origine village de pêcheurs (avec encore de nombreux pêcheurs professionnels) mais aussi de cultivateurs (aujourd’hui de très importantes cultures maraîchères et de melon) s’est ouvert au tourisme dans les année 1970, avec la création de son golf de 18 trous, sa marina, son casino, son hôtel Méridien (qui a disparu depuis), et ses dizaines de restaurant. Sa particularité est qu’il est resté dans son architecture d’origine et que ces équipements touristiques jouxtent le village originel ; on va au village à pieds et vice-versa. Le fait que le village de Saint-François soit implanté sur la pointe est de la Grande-Terre en Guadeloupe l’expose aux vents des alizés, lui assurant ainsi une certaine fraîcheur et un climat sain : sans doute l’une des raisons qui explique que les Guadeloupéens eux-mêmes fréquentent le village de Saint-François pour leurs vacances, qui est devenu leur lieu de villégiature privilégié.

 

QKD4yuuRSzKzefoJ1tEVsMViDVgj4cgQ5Eck8M-kiqg